Journée 31

DIM. 28 AVRIL 2024 - 15:00

STADE YVES-ALLAINMAT

16125 Spectateurs

92

Toulouse a gagné 19 points après avoir été mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

92

Lorient a perdu ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de défaites depuis le 31 octobre 2021-le 12 décembre 2021, une série de 7 matchs.

92

La déception est immense pour les Merlus ! Menant 1 à 0 jusqu'à l'heure de jeu, les Lorientais ont finalement craqué en concédant l'égalisation un peu hasardeuse de Dallinga. A partir de là, les hommes de Régis Le Bris ont manqué d'inspiration offensivement et ont laissé le jeu aux Toulousains qui ont fait preuve de réalisme malgré une absence de domination dans ce match. C'est finalement Cissoko qui a crucifié les locaux grâce à une belle action collective. Ce succès permet à la Ville Rose de valider définitivement son maintien et de rêver d'Europe puisque six points la sépare du top 6. En revanche, la situation se complique pour Lorient qui reste 17e à trois longueurs du maintien.

92

C'est terminé au Stade du Moustoir ! Toulouse s'impose à Lorient 2 à 1 !

92

Côté lorientais, on cherche la tête de Laporte dans la surface mais c'est loupé puisque le cuir finit en sortie de but. 

91

Les Lorientais sont en panne d'inspiration offensive dans cette fin de match. Cela semble compromis.

89

Cinq minutes de temps additionnel dans cette fin de match ! C'est le moment ou jamais pour les Merlus d'aller chercher un résultat.

87

Ponceau enroule le cuir au second poteau sur ce coup franc excentré sur la droite mais c'est trop long et le ballon sort des limites du terrain.

87

Sierro accroche sévèrement le maillot de Bouanani pour le freiner dans sa course vers l'attaque. Carton pour le captaine toulousain !

85

Lorient a concédé 16 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seul Nantes (18) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

84

Ultime changement de Régis Le Bris. Bamba cède sa place à Tosin.

83

Toulouse prend l'avantage ! Incroyable ! Encore une erreur défensive des Merlus qui profite aux Toulousains. Sierro se retrouve avec le ballon sur la droite de la surface. Il décale Schmidt qui décale encore sur sa gauche pour Cissoko. Le Néerlandais est seul devant le but et propulse le cuir devant le but. 2 - 1 pour le Téfécé qui réalise l'opération parfaite !

82

Changement très offensif puisque Katseris voit Kroupi prendre sa place pour se postionner en attaque ave Bamba dans un 4-4-2.

81

Lorient procède à ses derniers changements. Mendy cède sa place à Yongwa.

80

Restes a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Clermont le 31 mars 2024 (5 arrêts).

79

Dernière cartouche pour Carles Martinez. Aboukhlal quitte les siens. Cissoko le remplace.

77

Magnifique passe de Sierro dans l'intervalle pour Diarra afin de casser les lignes. Il centre en retrait pour Cásseres qui reprend la balle comme elle vient du gauche mais c'est au-dessus.

74

L’attaquant de Lorient Mohamed Bamba compte un but toutes les 116 minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, (815 minutes, 7 réalisations). Parmi les joueurs ayant marqué au moins 3 fois, seul Kylian Mbappé (un toutes les 78) affiche un meilleur ratio.

72

Bamba reprend le centre de Mendy au point de penalty de la tête mais ce n'est pas cadré.

72

Le jeune Touré est quant à lui remplacé par Laporte.

72

Régis Le Bris apporte de l'expérience puisque Louza cède sa place à Bakayoko.

71

Petite talonnade Ponceau afin de lancer Mendy sur la gauche de la surface mais le latéral manque complètement son centre.

69

Abergel proche du but ! A la retombée d'un second ballon sur corner, il percute dans l'axe et envoie une lourde frappe du droit qui file dans la lucarne. Restes réalise une parade extraordinaire pour sauver les siens ! Quelle occasion !

68

Quel retour de Nicolaisen devant Bamba ! Lancé par Louza sur la droite de la surface, l'Ivoirien qui voulait tenter sa chance est repris par le Danois in extremis grâce à un tacle glissé très efficace.

68

Lorient a tenté 10 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 9.8 en championnat.

66

Schmidt cette fois ! Excentré sur la droite de la surface, il frappe croisée du droit. C'est directement dans les bras de Mvogo. Le Téfécé va mieux !

65

Aboukhlal est à la retombée d'un centre venu de la droite. Il reprend du bout du pied gauche mais sa volée passe au-dessus.

63

Servi en retrait aux abords de la surface, Mendy répond d'une frappe sèche du gauche que Restes repousse des deux poings sans prendre de risques. Le match commence à s'emballer !

62

Babicka ne parvient pas appuyer le ballon de Schmidt dans le dos dans la défense ! Le Gabonais reprend en une touche de balle du gauche mais c'est dans les bras de Mvogo.

62

Enfin, le Danois Dønnum voit Babicka lui prendre sa place.

62

Biakolo entre à la place de Puggaard.

62

Triple changement pour Carles Martinez. Spierings cède sa place à Cásseres.

61

Les Lorientais se remettent tout de suite dans le match en se postionnant aux avants-postes. La défense violette tient bon pour le moment. Mais pour combien de temps ?

60

Toulouse a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats.

59

L'égalisation toulousaine ! Dallinga profite d'un certain laxisme dans la défense lorientaise pour reprendre un ballon de la tête seul face au but. Le ballon touche le montant droit avant d'entrer ! Un partout ! Tout est à refaire ! 

56

Dønnum lance Diarra sur la gauche. Ce dernier centre au premier poteau pour Dallinga qui contrôle le cuir et tente une demi-volée du coup du pied mais il se loupe. Cette action est peut-être le début d'une réaction toulousaine.

55

Superbe pressing lorientais qui permet à Louza de récupérer le ballon aux abords de la surface. Il lance Bamba sur la droite de la surface qui glisse un ballon à ras de terre devant le but mais personne ne peut reprendre ! Quelle opportunité qui s'envole pour les Merlus !

54

Louza cherche Talbi au premier poteau. Le ballon est repoussé hors de la surface vers Katseris qui prend sa chance c'est au-dessus.

53

Bouanani continue de faire parler sa technique dans les petits espaces. Il cherche un coéquipier entre les lignes mais Schmidt fait faute en l'accrochant. Coup franc intéressant pour les hommes de Régis Le Bris.

52

Nouveau ballon de Mendy dans la boîte. Nicolaisen est là pour dégager de la têtet relancer les siens.

51

Oh la grosse faute d'Aboukhlal qui arrive très en retard sur Touré lors d'un tacle glissé sur son pied d'appui. Le Lorientais semble d'ailleurs se plaindre des ischios mais ce n'est pas en rapport ave la faute précédente.

49

Sur le côté gauche, Mendy adresse un coup franc au second poteau, Reste sort dans les airs mais il ne peut capter le cuir à cause d'un contact aérien qu'il le déséquilibre.

49

Les Merlus continuent de mettre la pression et sont déjà très hauts sur le terrain.

47

Plus de peur que de mal finalement pour Katseris. Après quelques foulées sur le bors du terrain, le Grec peut reprendre sa place. Cette période va enfin pouvoir démarrer.

46

A noter que Schmidt a remplacé Suazo à la pause pour le premier changement du Téfécé.

45

Katseris est touché au noveau du genou gauche au moment du coup d'envoi de la seconde période. Il ne va pas pouvoir continuer. Sur le banc lorientais, on se demande ce qu'il s'est passé.

45

C'est reparti à Lorient pour la seconde période ! 

Lorient affiche un bilan de 3 victoires et une défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Résultat logique à la pause en faveur des Merlus. Plus tranchants et incisifs devant le but, les Lorientais ont su concrétisé grâce à Ponceau qui était là au bon moment pour conclure une belle action collective. Les Toulousains ont tenté de réagir mais encore de précision dans les derniers gestes pour vraiment se montrer dangeureux. 

C'est la pause au Stade du Moustoir ! Lorient mène 1 à 0 face à Toulouse !

45

Trois minutes de temps additionnel dans cette première période !

44

Encore sauvé 2 fois par ses montants sur des tirs adverses cette après-midi, Toulouse est l'équipe des 5 grands championnats qui a le plus vu les tentatives adverses terminer sur ses poteaux ou sa barre (22) cette saison.

42

La barre pour Bouanani ! L'Algérien reçoit le cuir dans la surface et envoie une frpape du gauche qui touche la transversale avant de sortir ! Quelle occasion !

38

Faute grossière de Diarra sur Bouanani qui lançait une offensuve pour les Merlus. L'arbitre n'hésite pas et le sanctionne.

35

Lorient n'a pas réussi à remporter les 2 derniers matchs dans lesquels il a ouvert le score contre Toulouse en championnat (un nul 2-2 au Stadium la saison dernière et une défaite 3-1 au Moustoir en février 2014).

33

Le Danois va poursuivre la rencontre mais il portera un bandage. Cela semble être un choc violent.

31

Adjei esr le premier averti du match après un gros coup de coude sur Nicolaisen lors d'un duel dans les airs. Ce dernier semble touché par ce contact et reste de longues minutes au sol.

30

C'est encore au-dessus pour Dallinga. Le Néerlandais s'emmène mal le ballon et son tir passe complètement au-dessus.

29

Quel dommage pour Mendy ! Bouanani chercher le côté gauche de son attaque et enroule bien son ballon pour servir Mendy seul au second poteau mais le latéral manque son contrôle. 

28

Dønnum gagne son duel aérien à 35 mètres du but lorientais pour servir Dallinag qui tente une demi-volée puissante du droit. C'est au-dessus !

26

Louza est tranquillement servi aux abords de la surface. Il prend son temps pour ouvrir son pied gauche et trouver la lucarne. Ce qui permet à la défense haut-garonnaise de contrer le cuir.

26

Le jeu reprend enfin et les deux joueurs ont repris leur place.

23

Il y a de la casse dans la surface toulousaine après un contact entre Diarra et Katseris. Les deux joueurs souffrent et les soigneurs sont appelés.

20

Lorient est invaincu lors de ses 7 derniers matchs après avoir ouvert le score en championnat, soit depuis le 23 septembre 2023 contre Nantes (D3-5).

19

Ouverture du score pour Lorient ! Servi dans la surface, Louza réalise une bonne déviation pour Bamba qui voit son tir repoussé par le portier. Derrière Katseris reprend du droit mais le ballon s'écrase sur le poteau. Sauf que Ponceau est à la retombée pour pousser le cuir au fond des filets ! 1 - 0 pour Lorient qui fait ce qu'il faut pour le moment !

16

Lorient (291) et Toulouse (239) sont 2 des 4 équipes qui ont subi le plus de récupérations hautes adverses en Ligue 1 Uber Eats cette saison avec Paris (257) et Nice (239).

14

Première opprtunité toulousaine ! Touré perd le ballon dans sa défense, Aboukhlal en profite pour récupérer le cuir. Il se met sur son pied droit et prend sa chance. C'est dans les bras de Mvogo !

12

Katseris récupère un ballon haut et il tente de lancer Bamba sur la droite. L'arrière-garde veille mais les locaux obtiennent un coup de pied de coin. Louza joue le corner au second poteau mais ça sort en six mètres.

10

Entame de match positive pour les Merlis qui parviennent à mettre du rythme pour aller de l'avant et se montrer dangeureux. Les Toulousains essaient de conserver le cuir pour calmer le jeu.

7

Ouuuhh l'action intéressante pour les Merlus ! Mendy réalsie un bon ballon piqué pour servir Louza excentrée sur la gauche. Il tente un centre-tir qui passe juste devant le but sans être repris. Léger frisson dans la surface adverse.

5

Les Lorientais se projettent bien vers l'avant. A l'image de Bouanani qui fait un bon travail défensif pour récupérer le ballon et percuter sur la droite avant de lancer Katseris sur la droite. Ce dernier tente un centre mais il finit en sortie de but.

3

Première accélération de Mendy sur son flanc gauche, il adresse un centre au premier poteau mais la défense toulousiane se dégage.

2

Toulouse reste sur 4 matchs sans défaite en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 2 nuls), sa meilleure série cette saison en championnat.

C'est parti au Stade du Moustoir pour 90 minutes de football !

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match est sur le point de commencer.

Lorient a effectué 6 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Le banc de touche toulousain : Mikkel Desler, Ibrahim Cissoko, César Gelabert, Niklas Schmidt, Naatan Skyttä, Cristian Cásseres, Álex Domínguez, Rafik Messali, Shavy Babicka.

Carles Martínez Novell a aussi décidé d'aligner un 3-4-3 : Guillaume Restes - Moussa Diarra, Rasmus Nicolaisen, Logan Costa - Gabriel Suazo, Vincent Sierro, Stijn Spierings, Kévin Keben - Aron Dønnum, Zakaria Aboukhlal, Thijs Dallinga.

Les remplaçants lorientais : Alfred Gomis, Darlin Yongwa, Formose Mendy, Tiémoué Bakayoko, Julien Laporte, Eli Kroupi, Gédéon Kalulu, Aiyegun Tosin, Théo Le Bris.

Pour cette rencontre, Régis Le Bris a opté pour un 3-4-3 : Yvon Mvogo - Isaak Touré, Montassar Talbi, Nathaniel Adjei - Benjamin Mendy, Imrân Louza, Laurent Abergel, Panos Katseris -  Julien Ponceau, Badredine Bouanani, Mohamed Bamba.

Lorient n’a jamais marqué plus d’un but en 13 réceptions de Toulouse, restant sur 5 matches sans victoire (2 nuls, 3 défaites) après avoir remporté 4 des 8 premiers (3 nuls, 1 défaite).

Toulouse a remporté 5 de ses 6 derniers déplacements en championnat (1 défaite), après être resté sans victoire lors de ses 8 précédents (3 nuls, 5 défaites).

Lorient a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Toulouse (18 buts encaissés), sa plus longue série contre cet adversaire. Il n’y a que contre Montpellier que les Merlus sont actuellement sur une plus longue série du genre (12).

En arbitrant cette rencontre, Gaël Angoula va participer à sa douzième rencontre de Ligue 1 Uber Eats en tant qu'arbitre principal.

Un point sur l'historique des confrontations : Toulouse n'a plus perdu en Ligue 1 Uber Eats contre Lorient depuis 2015 (défaite 2 - 3). Lors de la phase aller, les deux équipes s'étaient séparrées sur un score de parité au Stadium (1 - 1).

Très mauvaise nouvelle pour le Téfécé qui sera privé de Yann Gboho, touché au genou ! Indispensable dans l'effectif depuis son arrivée cert hiver, le milieu de terrain devrait être remplacé par Aron Dönnum de retour dans le groupe. A noter également les absences de Warren Kamanzi, Frank Magri et Christian Mawissa Elebi.

Régis Le Bris devrait compter sur un groupe au complet puisque Montassar Talbi a fait son retour dans le groupe face au PSG mercredi. Le défenseur tunisien s'était blessé à l’épaule à Strasbourg le 18 février dernier lors de la victoire 3-1. Le coach lorientais pourra également compter sur le retour de son capitaine Laurent Abergel. En revanche, Ayman Kari s'est blessé au genou centre Paris et ne sera pas present tout come Bamba Dieng, toujours pas remis de sa blessure au genou.

Pour l'emporter, Carles Martinez pourra compter sur le cinquième meilleur buteur du championnat Thjis Dallinga. Le Néerlandais compte 11 réalisations et 2 passes décisives. Il a marqué 4 buts lors des huit derniers matchs.

Les Violets sont une des meilleures équipes du championnat à l'extérieur. Loins de leurs bases, ils ont le cinquième meilleur bilan de ligue 1 Uber Eats avec 21 points acquis sur 45 possibles. D'ailleurs, ils ont gagné cinq de leurs six dernière sorties. 

Toulouse assure actuellement. Onzième avec 37 points, le Téfécé a onze unités d'avance sur la zone rouge et est à deux doigts de valider son maintien. La raison : quatre matchs de rang sans défaite dont deux victoires contre Clermont et Rennes. Lors de la dernière journée, les Toulousains ont concédé le nul contre Marseille dans les dernières secondes (2 - 2). 

Arrivé au mercato hivernal, Mohamed Bamba est la meileure arme offensive du FC Lorient puisqu'il a déjà marqué 7 buts sous la tunique bretonne. En revanche, il n'a plus marqué depuis le 3 mars. Il s'est encore illustré lors du match face au PSG avec une réalisation.

Si l'attaque tourne bien, la défense elle n'est pas au mieux. Les Merlus ont une moyenne de plus d'un but par match marqué mais ils ont la pire défense de l'élite avec 59 réalisations encaissées en 30 matchs (1,9 buts / match).

Lorient est en pleine crise actuellement. Après un début d'année 2024 épatant, les Lorientais sont entrés dans le rang depuis quelques semaines. La preuve : ils n'ont gagné aucun de leurs six derniers matchs dont cinq défaites et quatre de suite contre Brest, à Montpellier, à Nice et contre Paris mercredi. Les Bretons sont désormais dix-septièmes du championnat, à trois unités du maintien. La mission est simple : ils doivent prendre tous les points possibles pour poursuivre son aventure en Ligue 1 Uber Eats l'année prochaine.

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats ! Pour la 31e journée de championnat, le FC Lorient reçoit le Toulouse FC. Coup d'envoi à 15h00 au Stade du Moustoir.

20'

J. PONCEAU

31'

N. ADJEI

38'

M. DIARRA

46'

N. SCHMIDT

G. SUAZO

51'

Z. ABOUKHLAL

59'

T. DALLINGA

62'

M. DESLER

K. KEBEN

62'

C. CASSERES JR

S. SPIERINGS

62'

S. BABICKA

A. DONNUM

73'

T. BAKAYOKO

I. LOUZA

73'

J. LAPORTE

I. TOURE

78'

I. CISSOKO

Z. ABOUKHLAL

82'

D. YONGWA

B. MENDY

82'

E. KROUPI

P. KATSERIS

83'

I. CISSOKO

84'

A. TOSIN

M. BAMBA

87'

V. SIERRO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Gaël ANGOULA
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

37

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 10
6 Victoire(s) domicile 5
7 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

2 - 2

Coupe de la Ligue BKT

MER. 31 OCT. 2018

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Gaël ANGOULA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO